© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

La sophrologie, c'est...

Le terme sophrologie vient du grec : sôs, harmonieux, phren, l'esprit et logos, la science. Ainsi, l'étymologie nous enseigne que la sophrologie est la science de l'esprit harmonieux.

Il s'agit d'une pratique psychocorporelle, simple et accessible à tous. La sophrologie vise à retrouver un confort dans la vie de tous les jours, d'améliorer sa condition physique et mentale et d'étendre les capacités personnelles du patient. 
La sophrologie a été inventée à Madrid en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle a recours à plusieurs pratiques de soin d'origine occidentale comme le recours à l'oral (psychologie, psychanalyse, autosuggestion, etc.) et des usages orientaux qui visent à l'éveil de la conscience par la posture (yoga, bouddhisme), le tout restant toujours respectueux de la personnalité du patient. 

Dans la décennie 70 la pratique sophrologique, forte de son succès et de l'engouement qu'elle suscite, se met à convaincre les médecins du monde entier. Ils inaugurent en 1972 à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris le premier congrès médical consacré à la sophrologie. A partir de 1974 la pratique de la sophrologie sort du milieu strictement médical. C'est alors que les premiers cours commencent à être dispensés au grand public. 

A partir de 1977, la sophrologie dite « sociale » voit le jour. On assiste à une démocratisation de l'accès à la formation. Les sophrologues ne sont plus obligatoirement issus du monde médical. La sophrologie devient préventive et depuis lors ses domaines d'intervention s'élargissent au fil des années. 

A l'heure actuelle, les bienfaits de la méthode se vérifient dans une diversité de cas comme le contrôle du stress et des émotions, les troubles du sommeil, la préparation mentale d'évènements (examens, naissance, tests, musique, etc.), l'accompagnement de traitements médicaux, les addictions, la concentration, etc. 

 

La sophrologie pour faire quoi?

 

La sophrologie peut être pratiquée partout, aussi bien en cabinet, sur le lieu de travail ou en secteur éducatif, à l'hôpital ou en salle de sport, etc.Venez rencontrer la sophrologie et augmentez votre bien-être ! Devenez acteur de votre sérénité en vous appropriant des outils simples et pouvant être mis en pratique dans votre vie de tous les jours !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now